The Orsay Museum

musee_orsay

 

Le musée d’Orsay

Aménagé dans l’ancienne gare ferroviaire d’Orsay aux allures de palais et inaugurée pour l’exposition universelle de 1900, le musée d’Orsay est l’un des plus prestigieux musées parisiens après celui du Louvre ; avec plus 3 millions de visiteurs annuels, il fait partie des dix premiers musées mondiaux.

Connu dans le monde entier pour sa riche collection d’art impressionniste, le musée d’Orsay est aussi le musée de toute la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Ses collections représentent toutes les formes d’expression, de la peinture à l’architecture, en passant par la sculpture, les arts décoratifs, la photographie.

Fin 2011, le musée a rouvert la totalité de ses espaces, entièrement rénovés, et avec de nouvelles salles : 400 m² supplémentaires pour le pavillon amont, les artistes du postimpressionnisme au cœur du musée, la restructuration de la galerie des impressionnistes, un nouvel espace d’exposition temporaire sans oublier la nouvelle décoration “aquatique” du café des hauteurs confiée à deux designers brésiliens, les frères Campana.

Horaires d’ouverture et de fermeture du musée d’Orsay

Le musée est ouvert les :

  • Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche : de 9h30 à 18h.
  • Jeudi : de 9h30 à 21h45.
  • Dernière admission 30 min avant la fermeture du musée

Le musée ferme :

  • Tous les lundis.
  • Le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Comment aller au musée d’Orsay

En voiture :

1 Rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris

En métro/RER :

  • Métro : Solférino (ligne 12)
  • RER : Musée d’Orsay (RER C)

En bus :

  • Ligne 24, 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94

Visiter le musée d’Orsay

Le musée d’Orsay, moins grand que le Louvre est tout de même impressionnant et possède la plus grande collection d’œuvres impressionnistes au monde (Renoir, Monet, Manet, Van Gogh…). Parmi les grandes œuvres conservées au Musée d’Orsay, beaucoup ont marqué l’histoire de l’art par la rupture qu’elles ont marquée, l’audace ou l’avant-gardisme dont elles ont fait preuve.

Il vous faudra plusieurs visites de 3-4 heures pour plus ou moins découvrir les différentes expositions. Nous vous avons donc préparé une liste des œuvres essentielles du musée d’Orsay si vous ne disposez qu’un temps limité pour votre visite :

A ne pas manquer !
L’Angélus, 1858, Jean-François Millet (1814-1875) pour la douce lumière qui émane de cette scène de recueillement et pour ce précieux témoignage de la vie paysanne du XIXe siècle.

Un enterrement à Ornans, 1849-50, Gustave Courbet (1819-1877), parce que cette immense toile si décriée, qualifiée de vulgaire, est devenue une œuvre manifeste du Réalisme dont Courbet fut le chef de file.

La Danse, 1865-1869, Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), parce que cette farandole tournoyante sculptée de femmes, loin de nous laisser de marbre, nous entraîne dans le mouvement de la danse.

Olympia, 1863, Edouard Manet (1832-1883), pour l’extrême provocation que l’œuvre représente, jamais auparavant le nu n’avait été utilisé pour décrire avec un tel réalisme une simple prostituée du Second Empire.

Porte de l’Enfer, entre 1880 et 1917, Auguste Rodin (1840-1917), parce que cette œuvre symboliste, qui traduit si bien le pouvoir d’expression du corps humain entre ombre et lumière, laisse toute liberté à l’imagination.

Petite danseuse de 14 ans, entre 1875 et 1880, Edgar Degas (1834-1917), pour la grâce de cette petite ballerine au tutu rose qui témoigne d’un hyperréalisme.

Portrait de l’artiste, 1889, Vincent van Gogh (1853-1890), pour affronter le regard du génie aux traits sont durs et émaciés et dont l’anxiété est palpable.

Cathédrale de Rouen, 1892-1894, Claude Monet (1840-1926), parce que cette série témoigne de l’obsession du peintre à saisir l’évolution incessante de la lumière et des variations atmosphériques dans sa peinture.

La femme à la cafetière, vers 1895, Paul Cézanne (1839-1906), parce que ce portrait massif aux volumes géométrisés, presque sans perspective, annonce le cubisme.

Le Talisman, l’Aven au Bois d’Amour, Octobre 1888, Paul Sérusier (1864-1927), parce qu’après ce tout petit bout de toile où chaque élément est représenté par une tâche de couleur, rien ne sera plus comme avant.

Trucs et astuces

Evitez les files d’attentes
Pour éviter une file d’attente pouvant aller jusqu’à plus de 3h les jours de forte influence, pensez malin et achetez vos billets en ligne ! Ceux –là vous permettront d’accéder au musée par l’entrée réservée (porte C) en évitant la file d’attente aux guichets. France Tourisme vous propose des billets que vous pouvez acheter en ligne ou en agence à quelques mètres du musée !
De plus, Optez pour une visite les jours plutôt creux, à savoir le mercredi, le jeudi en nocturne ou le vendredi.

Evitez les jours de forte influence
Lors des grandes expositions, l’affluence du musée augmente. Laissez-passer les premières semaines et l’attente sera plus supportable. Mais n’attendez pas non plus les derniers jours, c’est le moment où beaucoup de tête-en-l’air se réveillent ! Et si vous devez venir le week-end, sachez que le matin est généralement moins chargé que l’après-midi.
De même, le 1er dimanche du mois est gratuit mais il y a évidemment énormément de monde.

Optez pour une visite guidée

En famille, entre amis ou en groupe, des visites-conférences sont proposées à tous au musée d’Orsay. Explorer un courant pictural, un thème ou consacrer une heure à une ou deux œuvres, une multitude de visites accompagnées vous éclaireront sur ces œuvres, leur place dans la carrière de l’artiste et les réactions parfois violentes qu’elles ont suscitées.
France Tourisme vous propose des visites guidées en groupe ou individuelles à réserver sur le site www.francetourisme.fr, ou à l’agence Notre-Dame Saint-Michel à proximité du musée.

Des Audioguides sont également disponibles en français, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais et russe pour 5 €.

Application mobile
Si vous possédez un smartphone, l’application gratuite du musée d’Orsay vous aidera non seulement à préparer votre visite, mais vous éclairera sur les œuvres majeures de l’édifice. Pour la télécharger, c’est ici !
Réduction !
Pensez à conserver votre billet ! Dans les 8 jours qui suivent l’émission de votre billet d’entrée au musée d’Orsay, vous bénéficiez du tarif réduit au musée national Gustave Moreau et pour la visite libre du Palais Garnier.

France Tourisme Good Deals

-->

Lunch cruise Découverte

Price : 66.00 €