La basilica del sagrado corazon

sacre_coueur_montmartre

 

La Basilique du Sacré-Cœur

Avec plus de 11 millions et demi de visiteurs par an, la Basilique du Sacré-Cœur, située au sommet de la butte Montmartre, est le deuxième lieu le plus visité de Paris (après la Cathédrale Notre-Dame).

Egalement appelée « Vœu National » et consacrée en 1919, la Basilique offre l’une des plus belles vues panoramiques de la capitale, à plus de 400 mètres d’altitude. De style romano-byzantin, la basilique est reconnaissable à sa couleur blanche.

A l’intérieur de l’édifice, le plafond est décoré de la plus grande mosaïque de France, mesurant 480 m² et il est également possible de visiter la crypte. De même, vous pourrez prendre encore plus de hauteur en accédant au dôme d’où la vue de Paris à 360° est magnifique.
Depuis la nuit des temps, Montmartre a été un lieu de culte, et aujourd’hui ce haut-lieu de prière demeure fidèle à sa tradition.

Horaires d’ouverture et de fermeture de la Basilique du Sacré-Cœur

Horaires d’ouverture :

  • La Basilique est ouverte tous les jours de 6h à 22h30 (dernière entrée à 22h15)
  • Le Dôme est ouvert tous les jours de 8h30-20h de mai à septembre ; et de 9h-17h d’octobre à avril
    Fermeture exceptionnelle du Dôme et de la Crypte du 1er au 15 janvier.

Comment se rendre au Sacré-Cœur

L’ascension de la butte Montmartre permet d’atteindre la célèbre basilique du Sacré-Cœur qui surplombe la colline de Montmartre.

Pour accéder à la Basilique du Sacré-Cœur :

Voiture : 35 Rue du Chevalier de la Barre, 75018 Paris
Métro : Ligne 2 – Anvers
Bus : Lignes 30 – 31 – 80 – 85 (arrivée au pied de la butte)

La meilleure façon d’accéder au Sacré Cœur est de sortir au métro Anvers (Linge 2) et de gravir la rue Steinkerque. Au bout de la rue, il y a 3 possibilités. A quelques mètres sur la gauche se trouve le funiculaire qui vous emmènera en haut de la butte (prix d’un ticket de métro). Vous pouvez également emprunter les marches à côté du funiculaire. Mais rien ne vaut l’ascension des marches du jardin du Sacré Cœur. Du haut des marches, vous aurez le plaisir d’avoir une vue magnifique sur les toits de la capitale.

Visiter le Sacré-Cœur

La Basilique du Sacré Cœur est un lieu de prière perpétuelle, jour et nuit, avec une intention particulière pour la paix dans le monde. Son architecture a inspiré plusieurs autres monuments religieux en France, incluant la Basilique Sainte Thérèse de Lisieux, un centre de pèlerinage important en France.

Certains éléments de la Basilique sont incontournables et à voir impérativement :

  • Le Dôme
  • La Mosaïque du cœur
  • Le Grand Orgue
  • La Savoyarde
  • La Crypte

Le Dôme
Le dôme central de la Basilique du Sacré Cœur est fait en pierre et s’avère être le deuxième point culminant de Paris après la Tour Eiffel (83m de construction, mais construit sur une butte de 128m de haut). L’entrée du dôme et de la crypte se trouve sur le coté gauche en faisant face à la basilique.
Du haut du dôme, vous aurez une magnifique vue à 360° de Paris et ses autres monuments symboliques.
L’accès au Dôme se fait par l’extérieur de la Basilique, sur le côté gauche.
Attention, pour la montée au Dôme, il y a 300 marches, sans ascenseur !

La Mosaïque du Cœur
La pièce maîtresse de la Basilique reste cependant la gigantesque mosaïque sur le plafond de l’abside. D’une superficie de 473,78m², cette mosaïque est la plus grande de France. Construite en 1922, il a fallu 4 ans pour la réaliser.

Le Grand Orgue
Le grand orgue de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est unanimement considéré comme l’un des plus remarquables d’Europe. Construit en 1898, c’est le dernier grand instrument du renomé Aristide Cavaillé-Coll.

La Savoyarde, la plus grosse cloche du monde !
Le campanile abrite la célèbre « Savoyarde ». Du haut de ses 19 tonnes c’est la plus grosse cloche du monde. Sa tonalité est très caractéristique. Elle a été offerte par les 4 diocèses de Savoie et fondue en 1895 à Annecy par l’entreprise Paccard, dont la renommée date de cette époque. Elle a du être tirée par 28 chevaux pour être acheminée à la Basilique.

La Crypte
Vous serez impressionnés en y entrant par les voûtes au style très pur qui forment un large déambulatoire apte aux processions (processions eucharistiques du premier vendredi du mois, Chemin de Croix des vendredis de Carême…) et parsemé de grandes statues de pierre (celles de St Denis, Ste Geneviève, St Ignace, St François-Xavier…). Au milieu de la Crypte se trouve la chapelle de la Pietà, soutenant la nef, qui contient une statue monumentale de la Vierge au pied de la Croix

Pour les visites l’entrée se fait par une porte dans le bas-côté ouest. Sinon pour les cérémonies (procession au Reposoir du Jeudi Saint…), l’entrée se fait de l’extérieur sur le côté ouest de la façade, par un escalier et deux portes de bronze.

Les prières
Les prières au Sacré Cœur se font 24h/24, symbolisant ainsi l’adoration perpétuelle. Fondée en 1765 par l’Eglise Catholique Romaine, le Sacré Cœur représente la dévotion pour le cœur de Jésus-Christ, le symbole de l’Amour Divin quand le Fils de Dieu prit la forme humaine et donna sa vie pour l’humanité. Le Sacré Cœur est représenté par un cœur enflammé, entouré d’une lumière divine et serré dans une couronne d’épines.

Trucs et astuces

Gratuité
Hormis l’entrée de la Basilique qui est gratuite pour tous, les entrées de la Crypte et du Dôme sont gratuites pour les enfants de moins de 4 ans et les personnes handicapées.

Visites guidées
Même si les visites guidées ne sont pas autorisées au sein de la Basilique, il reste toujours plusieurs moyens de se faire guider efficacement. Par exemple un accueil en salle par un chapelain ou une religieuse est possible sur demande préalable.
De même, à votre disposition dans la Basilique, le petit livret « Visiter… Prier… à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre », vous propose également un parcours de découverte et de prière sur les pas des Saints qui ont marqué l’histoire de ce lieu au long des siècles.
Des audio-guides sont également disponibles pour découvrir ce haut lieu de culte.

Pas de photos
Les photographies et les films ne sont pas autorisés à l’intérieur de la Basilique (mais autorisées dans le Dôme et la Crypte), en signe de respect pour la présence du Christ au Saint-Sacrement, et pour aider le recueillement des personnes qui viennent prier.

Eviter les pièges à touristes !
Attention à ne pas tomber dans les pièges à touristes classiques qui sont très présents dans le quartier de Montmartre, à savoir : les femmes demandant de faire signer de fausses pétitions (pickpockets), des hommes qui vous attachent des bracelets colorés au poignet (ils vous le feront payer) ou les jeux de chance (truqués).

Si vous souhaitez poursuivre votre découverte du quartier de Montmartre, c’est ici !

Los Planes France Tourisme