Los Campos Eliseos

champs_elysees

L’Avenue des Champs Elysées

L’avenue des Champs-Élysées est considérée par beaucoup comme la plus belle avenue de la capitale, et, selon une expression couramment utilisée en France et principalement par les Parisiens, comme la plus belle avenue du monde. Elle tire son nom des champs Élysées, le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque.Elle s’étend sur presque 2km de la place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle.

Étape incontournable d’une visite de la capitale, l’avenue est idéale pour flâner à toute heure du jour et de la nuit, été comme hiver. Les Champs Elysées regorgent de restaurants et bars (Hard Rock Café, Ledoyen, Le Fouquet’s…), de boutiques de luxe (Louis Vuitton, Mont-Blanc, Guerlain, showroom Ferrari …), de flagships de boutiques diverses (Banana Republic, Abercrombie, Sephora…), de clubs et de cinémas. C’est également sur cette avenue que se trouve le fameux cabaret le Lido de Paris.

Chaque année, de grands évènements s’y déroulent : le défilé du 14 juillet, l’arrivée du tour France, les illuminations de Noël, entre autres. L’avenue des Champs-Elysées est aussi marquée par la présence de grands musées : les Grand et Petit Palais, le Palais de la Découverte, l’espace culturel Louis Vuitton. Le clou de la visite : l’ascension de l’Arc de Triomphe, au sommet duquel la vue panoramique est spectaculaire !

Une promenade sur les Champs Elysées ?

Amoureux de Paris ou par simple curiosité, une promenade sur les Champs-Elysées est un moment aussi bien romantique que de détente et de découverte. Boutiques de luxes, restaurants étoilés, bars et clubs huppés, illuminations et artistes de rue, c’est une belle promenade d’environ 1h15 qui vous attend de la place de la Concorde à la place Charles de Gaule !

La première partie de l’avenue en descendant de l’arc de Triomphe est idéale pour une session shopping. Magasins de luxe qui vous feront rêver ou boutiques plus abordables, en voici quelques-unes que nous avons retenues :

Du coté « Soleil » de l’avenue (à gauche en descendant de l’Arc de Triomphe), vous pourrez visiter de grands magasins internationaux comme Zara, H&M, Disneystore, Adidas, Naf-Naf, Gap, Guerlain, Sephora, et même la boutique de l’enseigne Cartier, où vous pourrez découvrir les plus beaux bijoux de la capitale.
Vous y trouverez également le célèbre Lido de Paris, cabaret parisien qui propose des spectacles hauts en couleurs avec ses « girls », danseuses sublimes aux corps de rêve sertis de plumes, strass et paillettes. Si vous souhaitez profiter de la toute nouvelle revue en dégustant un dîner ou simplement accompagné d’une coupe de Champagne, France Tourisme vous propose chaque jours des places pour ce spectacle.

Enfin, de l’autre côté de l’Avenue se trouvent des enseignes plus chics et stylées comme Louis Vuitton (un endroit féérique à visiter si ce n’est pour acheter), Kusmi Tea, Nike, Hugo Boss, Nespresso Boutique, Lacoste, la boutique officielle du PSG ou encore Abercombie & Fitch, magasin de vêtements haut de gamme où vous pourrez apprécier les torses musclés des mannequins-vendeurs et même poser pour une photo en leur compagnie.

Plus bas sur l’avenue, le Rond-Point des Champs-Elysées marque la limite entre l’Avenue du XVIIème siècle, qui était un jardin avant tout, et le reste de l’Avenue avec ses nombreuses boutiques et à l’époque, ses hôtels particuliers.

Aujourd’hui, il est agréable de se promener à l’ombre des arbres loin de la foule des Champs. Ce quartier est d’ailleurs plutôt porté sur la culture que sur le shopping. A l’entrée se trouve le Théâtre du Rond-Point, au 2 bis Avenue Franklin-D.-Roosevelt, un ancien panorama construit par Gabriel Davioud dans les années 1840. Vous pourrez assister à des pièces de théâtre, des spectacles originaux ou des représentations humoristiques.

Enfin, la nuit les Champs-Elysées brillent de mille feux. Se promener ne coûte rien et le spectacle est vraiment à la hauteur, surtout, lors des illuminations hivernales.

Pour les fins de soirées festives, le « Triangle d’or » est le quartier par excellence des boîtes de nuit. En revanche, attention aux tarifs et à la politique des clubs alentours, tenue classe exigée ! Et ils ne font pas de cadeau si vous n’avez pas le bon look.
Parmi les plus selects, vous trouverez Le Baron, ancien bar à hôtesses minuscule (6, avenue Marceau) et parmi les plus branchées, le Show Case (sous le pont Alexandre-III). Vous pourrez aussi tenter d’aller au Mandala Ray ou au Madam, et bien entendu, le fameux et renommé Queen.

Les monuments et musées

En plus des nombreuses boutiques, l’avenue des Champs Elysées propose également des monuments à voir absolument et des musées à visiter. En voici les principaux :

L’arc de Triomphe : Surplombant l’avenue, l’arc de Triomphe est l’élément majestueux qui fait la magie des Champs. Attraction touristique incontournable, vous pouvez le visiter en empruntant le passage souterrain se trouvant proche de la sortie de métro en haut de l’avenue (du côté droit en étant face à l’arc de triomphe) où se situe son entrée. Vous pourrez y admirer une superbe vue panoramique de Paris. Pour plus d’information sur le monument et sa visite, c’est ici !

Le Grand Palais : Avenue Winston Churchill, le Grand Palais, musée d’art moderne, abrite des expositions, salon et événements toute l’année. De 77 000m² de surface, il est construit en 1897 à l’occasion de l’exposition universelle de 1900 avec son frère le Petit Palais. Le Palais entier est classé Monument Historique depuis 2000.
Pour plus d’info, c’est ici !

Le Petit Palais : En face du Grand Palais, le Petit Palais de l’architecte Charles Girault est également créé pour l’exposition universelle de 1900, et inauguré comme Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris en 1902.
Plus d’information sur le petit palais ici.

Le Palais de la Découverte : Situé dans l’aile ouest du Grand Palais, le Palais de la Découverte est un musée scientifique, inauguré en 1937 par Jean Perrin (physicien et homme politique français), présentant des expositions et collections sur le progrès et la médecine notamment.

La Place de la Concorde : La place de la Concorde, avec 8,64 hectares, est la plus grande place de Paris. Vous pourrez y admirer l’obélisque au centre offert par le vice-roi d’Egypte à Charles X, ses statues et son étendue majestueuse, la Place de la Concorde est l’une des plus belles de Paris.

Les restaurants des Champs Elysées

De nombreux restaurants et enseignes parcourent toute l’avenue. Pour un déjeuner, diner, ou simple pause gourmande, il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets.

Du Mc Donald au Fouquet’s en passant par Haagen-Dazs et Ladurée, vous aurez de quoi assouvir votre petit-creux pendant votre séance shopping ou de quoi passer un moment d’exception dans des enseignes prestigieuses. Voir notre page de restaurants aux Champs Elysées