Aller à Disneyland Paris

disneyland_paris

Les parcs Disneyland Paris

Disneyland Paris c’est 2 parcs (parc Disneyland et parc Walt Disney Studios), 59 attractions pour les plus grands et plus petits, 4 scènes de spectacles, 54 restaurants, 7 hôtels pour y séjourner, une parade fantastique et un peu plus de 60 boutiques, le tout pour une plongée dans l’univers magique de vos dessins animés et films préférés.
Ce sont cinq pays magiques qui attendent les visiteurs du parc Disneyland Paris. Chaque jour de l’année, les familles peuvent en effet plonger dans les univers de Main Street USA, Frontierland, Adventurland, Discoveryland, sans oublier, bien entendu, Fantasy Land, là où les yeux des enfants s’écarquillent de joie lorsqu’ils rencontrent Mickey, Blanche Neige ou Winnie l’Ourson.

Au parc historique Disneyland s’est ajouté, depuis 2002, celui de Walt Disney Studios, qui dévoile les coulisses du cinéma, de la télévision et des films d’animation : effets spéciaux, tournages, quotidien d’un studio… Et c’est à Disney Village que l’on trouve les cinémas, l’aquarium, les pistes de danse et les salles de spectacle.

Horaires d’ouverture et de fermeture de Disneyland Paris

Les parcs ouvrent à 9h30 mais les attractions ne sont disponibles qu’à partir de 10h, même si toutes les attractions n’ont pas forcément les mêmes heures d’ouverture.

En basse saison le parc principal ferme ses portes à 19h tandis que le parc Walt Disney Studios ferme à 18h. Pour la haute saison, les parcs sont ouverts respectivement jusqu’à 23h et 19h.

L’heure de fermeture des parcs correspond à la fermeture des guichets, des tourniquets et de l’accès aux attractions. Certains spectacles et feux d’artifices peuvent donc être programmés après cet horaire de fermeture. De plus certaines boutiques de Main Street USA (Parc Disneyland) ou de Front Lot (Parc Walt Disney Studios) restent également ouvertes après la fermeture pour que vous puissiez faire vos derniers achats avant de quitter le parc.

Comment aller à Disneyland Paris ?

En transport en commun :

  • Au départ de Paris, prenez le RER A à destination de Marne-la-Vallée-Chessy qui est direct.
  • Depuis l’aéroport Charles de Gaulle, les navettes VEA et le TGV vous conduisent rapidement à DLRP.

En voiture :

Rue : Boulevard du Parc
Ville : Serris/Coupvray
Code postal : 77700
Un parking est disponible (15€). Celui-ci ouvre à 8h30 pour tous les visiteurs et ferme 30 minutes après la fermeture du Parc Disneyland. En cas d’événements spéciaux, ces horaires peuvent être modifiés. Cependant en plus d’être payant, les voies d’accès et de sortie des parkings sont très souvent embouteillées, … si vous ne vous retrouvez pas coincés avant sur l’autoroute A4 !

Par navette :

La meilleur solution, si vous résidez dans Paris, pour se rendre à Disneyland en toute tranquillité reste de prendre une navette vous déposant directement au parc et venant vous récupérer à la fin de votre journée. Ces navettes quotidiennes, au départ de 4 lieux centraux dans Paris, vous emmènent à Disneyland en moins d’une heure dans des conditions plus que confortables et sans le stress lié à la foule des transports en commun, ou lié aux embouteillages si vous utilisez votre voiture.
France Tourisme propose des forfaits incluant la navette aller et retour + les billets coupe-file d’entrée au parc Disneyland.

Comment éviter, ou réduire, les temps d’attente aux attractions ?

Les Fast pass. Pour éviter un temps d’attente pouvant être relativement long dans les files d’attentes, vous pouvez retirer un fast pass aux bornes prévues à cet effet devant les attractions. Celui-ci vous donne une plage horaire d’accès rapide à l’attraction. Un seul fast pass peut être retiré à la fois. Une fois l’attraction terminée vous pourrez ensuite répéter la même opération ailleurs.
Nous vous conseillons donc dès votre arrivé d’en retirer un pour une des attractions les plus fréquentées telles que Space Mountain ou Indiana Jones, le temps de faire d’autres attractions pour ensuite privilégier de celui-ci.

Single Rider. Ou file pour personne seule, cette voie d’accès aux attractions a pour but de combler les sièges vide dans les attractions de groupe. Elle est donc souvent très rapide et est à privilégier si vous êtes seul ou ne souhaitez pas être absolument à coté de vos amis.

L’application mobile Disneyland Paris. Cette application vous permettra, entre autre, d’optimiser votre journée dans le parc d’attraction. Elle permet de consulter en temps réel le temps d’attente des différentes attractions et ainsi éviter de traverser plusieurs fois le parc pour trouver une attraction « libre ». Télécharger l’application mobile ici

La Parade. Si vous voulez profiter à fond de la magie de Disney, vous devriez assister à celle-ci. Sinon, nous vous conseillons de saisir l’occasion pour courir dans les attractions généralement délaissées à cette heure.

Trucs et astuces :

Une sortie à Disney peut devenir rapidement décevante sans un minimum de préparation. Voici quelques astuces qui vous permettrons de faire de votre journée une aventure inoubliable.

Privilégier les sorties en semaines. Si vous n’avez pas d’enfants à accompagner, le mieux reste d’éviter les périodes scolaires et les week-ends où le parc est plein. Les lundis, mardis et jeudis sont les jours les moins fréquentés.

Achetez vos billets à l’avance. Pour éviter durée d’attente pouvant aller jusqu’à 1h pour entrer dans le parc, pensez à acheter vos billet à l’avance ! Les boutiques France Tourisme proposent des billets coupe-file vous permettant l’entrée dans les parcs … et sans file d’attente !

Préparer son déjeuner. Même si le parc regorge de restaurants, fast-food et autres enseignes, celles-ci sont assez chères. Prévoir son pique-nique réduira les frais de votre séjour de manière non négligeable. De plus, cela vous permettra d’occuper votre temps d’attente dans la queue de certaines attractions. Attention toutefois à ne pas prendre de bouteilles en verre interdites dans le parc.

Les bons plans France Tourisme