El Arco de Triunfo

arc_de_triomphe

L’Arc de Triomphe

Situé sur la place de l’Étoile, en haut de l’avenue des Champs-Élysées, l’Arc de triomphe est le plus grand arc du monde avec ses 50 mètres de haut, 45 mètres de large, et 22 mètres de profondeur.

Sa construction date de 1806, à la demande de Napoléon, pour célébrer la victoire de l’empereur à Austerlitz. Les architectes Chalgrin, Joust et Blouet ont réalisé le monument. Les sculptures sont signées Cortot, Rude, Etex, Pradier et Lemaire.

Sous l’arc se trouve la tombe du Soldat Inconnu. Installée le 11 novembre 1920, il s’agit d’un soldat non identifié (reconnu français), qui représente tous les soldats tués au cours de la Première Guerre mondiale. En 1923, une flamme éternelle est allumée, elle est ravivée tous les soirs à 18h30.

Au sommet du monument, les visiteurs profitent d’une vue panoramique de Paris, de jour comme de nuit, et de deux tables d’orientation.

Visiter le monument est un moment rempli d’histoire et d’architecture qui retrace les différentes batailles Françaises et qui rend hommage à tous les hommes y ayant participés.

Ouverture et fermeture de l’Arc de Triomphe

Jours d’ouverture :
Du 1er avril au 30 septembre, 10h à 23h
Du 1er octobre au 31 mars, 10h à 22h30
Dernier accès 45 mn avant la fermeture

Jours de fermeture :
Les 1er janvier, 1er mai et 8 mai (matin), ainsi que le 14 juillet (matin), 11 novembre (matin), et 25 décembre.

Attention, en raison des aléas climatiques, le monument est susceptible de modifier ses horaires de visites.

Accès à L’Arc de Triomphe

L’entrée de l’Arc de Triomphe se fait par un passage souterrain se trouvant en haut de l’avenue des Champs Elysées (trottoir de droite en étant face à l’Arc de Triomphe).

Les différents moyens de transport pour accéder à l’Arc de Triomphe :

En transport en commun :

Métro : lignes 1, 2 et 6, station Charles-de-Gaulle-Etoile
RER : ligne A, station Charles-de-Gaulle-Etoile
Bus : lignes 22, 30, 31, 52, 73, 92 et Balabus

En voiture :

Arc de Triomphe
Place Charles-de-Gaulle
75008 Paris

Un parking un peu plus bas sur l’avenue : Parking Marceau (75 bis, avenue Marceau 75008 Paris).

Les bus panoramiques proposant des tours de Paris, disposent également d’un arrêt près de l’Arc de Triomphe. France Tourisme vous propose d’aller à l’Arc de Triomphe en bus.

Visiter l’Arc de Triomphe

L’arc de triomphe est divisé en 4 niveaux.

Le terre-plein : Vous pourrez y admirer sur les parois internes les gravures représentant le nom des batailles et des généraux de guerres menées par la France pendant la Révolution et sous l’Empire. De l’autre côté des piliers découvrez les magnifiques sculptures mettant en scène « Le départ des volontaire » dit « La Marseillaise ». Et bien sûr au sol se trouvent des inscriptions commémorant d’autres événements tels que la proclamation de la République, le retour de l’Alsace … et bien sur l’incontournable flamme du Soldat Inconnu !

L’entresol : Un étage où sont reconstitués les arcs de triomphe de la Rome antique érigés par Titus, Septime Sévère, et Constantin.

La salle de l’attique : Cet étage est destiné dès 1834 à présenter des modèles architecturaux et sculptés. Des palmes en bronze sur les murs rendent hommages à la mémoire du Soldat Inconnu. Des dispositifs scénographiques créés en 2007 proposent une lecture originale du monument.

La terrasse : Elle se trouve au sommet de l’Arc de Triomphe. De la terrasse vous pourrez percevoir la situation dominante de l’Arc situé au centre de la place de l’Etoile, et admirer une vue panoramique et époustouflante des Champs-Elysées jusqu’à l’Arc du Carrousel devant le Louvre, en passant par les jardins des Tuileries. De l’autre côté votre regard pourra se poursuivre jusqu’à la Grande Arche du célèbre quartier d’affaires parisien de la Défense. Bien entendu, c’est également l’occasion d’admirer Paris comme vous ne le ferez pas souvent !

De plus, des toilettes sont présentes dans le monument ainsi que des possibilités de repos pendant la visite. Vous pourrez également y trouver une librairie-boutique !

Comptez une heure pour visiter le monument.

Enfin, un musée sur trois niveaux différents mêlant histoire et technologie, se trouve sous l’arc de Triomphe. Il a été récemment rénové et le parcours est maintenant très interactif.

Trucs et astuces

Téléchargez votre document de visite : Un document de visite qui vous guidera à travers l’histoire de l’Arc de Triomphe peut être téléchargé. Ce guide est disponible en 10 langues, pour le télécharger, c’est ici !

Bien choisir sa date et son heure de visite : Si vous n’avez pas d’impératifs pour visiter le monument, pensez si possible à éviter les vacances de Noël, de Pâques ainsi que les week-ends du 14 juillet et du 15 août qui restent très chargés. Egalement, de 20h à 22h30 en décembre, la file d’attente est très longue en raison des illuminations sur les Champs Elysées.

Les matins sont généralement moins chargés que les après-midis, profitez-en !

Réserver vos billets en ligne : Pour éviter une file d’attente pouvant aller jusqu’à plus de 3h, pensez à réserver votre billet à l’avance !

Le Paris Museum Pass : Avec le Paris Museum Pass, vous bénéficiez d’un accès illimité et coupe file à 60 musées et monuments de Paris et de la région parisienne. Parmi ces monuments on retrouve l’Arc de Triomphe, le Louvre et de nombreux autres. Vous pouvez vous procurer ce pass nos agences France Tourisme.

Gratuité : Le monument est gratuit pour les moins de 18 ans (hors groupes scolaires), les 18-25 ans ressortissants des 27 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français, les personnes handicapées ainsi que leur accompagnateur, et les demandeurs d’emploi sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois.