Le Musée du Louvre

musee_louvre

Le musée du Louvre

Installé en plein cœur de Paris dans l’ancienne demeure des rois de France, le plus grand musée du monde abrite un trésor de plus de 35 000 œuvres.

Avec ses 210 000 m² dont 60 600 entièrement consacrés aux expositions et ses 10 millions de visiteurs annuel, le Musée du Louvre est l’un des trois musées les plus importants du monde, et le 3ème monument le plus visité de Paris derrière la Cathédrale de Notre Dame de Paris et la Basilique du Sacrée Cœur. Pour ne pas vous perdre dans les couloirs de l’Histoire, voici quelques pistes !

Horaires d’ouverture et de fermeture du musée du Louvre

Le Louvre est ouvert tous les jours de 9h à 18h (la fermeture des salles commence à 17h30) sauf le mardi, et Les nocturnes du musées le mercredi et vendredi durent jusqu’à 21h30.
Le Louvre est exceptionnellement fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Comment aller au Louvre

Le Louvre est situé en plein cœur de Paris, à proximité de l’Ile de la Cité et au bout du jardin des tuileries, dont l’autre extrémité si situe place de la Concorde.

En voiture :
Musée du Louvre 75001 Paris (un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemmonier, tous les jours de 7h00 à 23h00)

En transports en commun :
Métro : Ligne 1 arrêt Palais-Royal – musée du Louvre
Bus : n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

Visiter le musée du Louvre

Le Musée du Louvre regroupe des collections exceptionnelles issues de nombreuses civilisations depuis l’Antiquité jusqu’à 1930.

Les collections du Louvre sont réparties sur 2 étages, un rez-de-chaussée et un entresol. Chaque étage est organisé en 3 ailes :

  • Aile Denon
  • Aile Sully
  • Aile Richelieu

La visite du musée s’articule autour de 8 départements ou collections :

  • Antiquité Orientale : De la Préhistoire au début de l’époque islamique, les collections d’antiquités orientales du Louvre regroupent divers territoires de l’Afrique du Nord aux confins de la péninsule Arabique.
  • Antiquité Egyptienne : Département que l’on appelait autrefois le musée égyptien, il eut pour conservateur Jean-François Champollion. Aujourd’hui, les Antiquités égyptiennes sont réparties sur trois étages : à l’entresol, l’Égypte romaine et l’Égypte copte ; au rez-de-chaussée et au premier étage, l’Égypte pharaonique.
  • Antiquité Grecque et Romaine : Dans ce département c’est un vaste aperçu de l’art antique de la Grèce, l’Italie et de l’ensemble du bassin méditerranéen, que vous pourrez admirer.
  • Art de l’Islam : En 2003, le musée du Louvre crée un huitième département, consacré aux arts de l’Islam. De nouveaux espaces cour Visconti attendent le futur département et ses près de 3 000 œuvres.
  • Sculptures : Un département qui présente la plus importante collection au monde de sculptures françaises et des chefs-d’œuvre de la sculpture italienne et germanique.
  • Objets d’Arts : Un département constitué de bijoux, statuettes, meubles et tapisseries datant du haut Moyen Âge au milieu du XIXe siècle.
  • Peintures : Primitifs italiens ou français, grands tableaux français de l’école romantique, peinture hollandaise du XVIIe siècle… Un département prestigieux qui s’étend du XIIIe siècle à 1848.
  • Arts Graphiques : Une collection fragile de dessins, pastels, miniatures, estampes, livres, manuscrits… Qui ne peuvent être exposés de façon permanente à la lumière. Des œuvres que l’on peut admirer lors d’expositions temporaires.

Dans la galerie du Carrousel (point d’accès au Musée du Louvre), vous y trouverez boutiques, restaurants, et librairies du Musée.
Tous les soirs à la tombée de la nuit, la Pyramide du Louvre s’illumine. Vous pouvez alors combiner votre visite avec une balade nocturne dans les jardins des Tuileries.

Les immanquables du Louvre

  • Le Tableau de La Joconde (Mona Lisa)
  • La statue de la victoire de Samothrace
  • La statue de la Vénus de Milo
  • Le Sphinx
  • La Grande galerie
  • La cour carrée du Louvre
  • La pyramide du Louvre
  • Le Louvre Médiéval
  • La galerie marchande du Carrousel

Trucs et astuces

Visiter le Louvre gratuitement : Des mois d’octobre à mars, le premier dimanche de chaque mois, l’accès aux collections permanentes est gratuit pour tous. Il va sans dire que ces dimanches… il y a du monde !

Privilégiez les visites le lundi ou le jeudi : Etant fermé les mardis, l’affluence au Louvre est sensiblement plus forte les mercredis. Si vous pouvez visiter en semaine, essayez toujours de privilégier un lundi ou jeudi. De même, pendant les vacances scolaires et les week-ends, le musée est beaucoup plus fréquenté.
Enfin, nous vous conseillons d’arriver tôt, le flot des premiers touristes commençant à partir de 11h !

Eviter une file d’attente interminable : Faire la queue pour avoir un billet d’entrée par la Pyramide peut durer parfois jusqu’à plus d’une heure. Mais il existe trois autres portes d’entrée que celle la célèbre pyramide. Si vous voulez éviter les files vous pouvez donc d’utiliser l’entrée de la Porte des Lions (accès ignoré de la majorité des visiteurs) tout près de l’est du Pont Royal, celle de l’Arc du Carrousel, ou directement de la gare du Métro Palais Royal-Musée (ligne 1).

Le meilleur moyen d’éviter les files d’attente reste toutefois l’achat de billets à l’avance. L’agence France Tourisme Louvre, qui propose des billets coupe-file à la vente, se situe à proximité immédiate du musée du Louvre.

Visites guidées du Louvre : Il y a 35.000 œuvres d’art et 380.000 pièces de collection à voir au musée du Louvre. Le musée est si grand qu’il faut une journée entière rien que pour parcourir toutes les galeries.

Une bonne façon d’avoir une vue d’ensemble de cet énorme musée et de ses pièces maîtresses, est d’effectuer une visite accompagnés d’un guide. France Tourisme propose des visites guidées, ou privées, du musée du Louvre. Accompagnés d’un guide certifié vous pourrez en 2h découvrir l’essentiel des œuvres de manière approfondie, et continuer ensuite, à votre propre rythme, la découverte du reste du musée.

Audioguide sur smartphones : Pour vous guider lors de votre visite au musée, des audioguides sont téléchargeable sur votre smartphone pour moins de 2 Euros. 3 heures d’enregistrement durant lesquels conservateurs et conférenciers vous font partager avec enthousiasme leur connaissance des œuvres et du palais du Louvre.

Besoin de toilettes ? : Autre petite astuce, sachez que les toilettes du Carrousel du Louvre sont non seulement très prisées mais payantes. Le bon plan est de monter dans l’espace restauration, les toilettes y sont gratuites et suffisamment cachées pour ne pas attendre son tour pendant des heures. Vous pouvez également utiliser celles de l’intérieur du musée beaucoup plus tranquilles…

Les bons plans France Tourisme